BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Hommage à Samuel Paty

Mercredi 21 octobre, à 12h, dans la Cour des lettres de l’espace culturel F.-Mitterrand, la Ville de Beauvais rendra hommage à Samuel Paty.
Une minute de silence sera observée en mémoire de ce professeur d’histoire-géographie sauvagement assassiné par un terroriste le 16 octobre dernier.

Les Beauvaisiennes et les Beauvaisiens sont invités à participer à cette manifestation au côté de Caroline Cayeux, maire de Beauvais, et de l’ensemble des conseillers municipaux.

Des représentants de la Région et du Département de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale et des autorités religieuses seront présents lors de cet hommage.

Ce temps de recueillement sera l’occasion de saluer tous les enseignants, professeurs des écoles, des collèges, des lycées ou de l’université. Grâce à eux, chaque enfant de notre pays acquiert non seulement des savoirs mais une capacité à réfléchir et à se confronter aux autres dans le respect et la bienveillance. Grâce à eux, chacun de nous a une vraie liberté de pensée et de choix au cœur de notre société, chacun de nous peut exercer son esprit critique et s’exprimer sans autre limite que celles du respect d’autrui.

Cette liberté est le meilleur des remparts contre le fanatisme, le fondamentalisme et l’intégrisme – quels qu’ils soient. Chaque citoyen doit s’attacher à la préserver en respectant les principes fondamentaux de la laïcité, tels qu’ils sont exprimés dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 dont l’article 10 pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. » Et l’article 11 ajoute : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Dans notre pays, la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État a donné une réalité concrète à la laïcité. Elle fait partie intégrante du pacte républicain et chaque citoyen a le devoir d’en rappeler l’existence et de s’y référer chaque fois que cela est nécessaire.




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00