Beauvais.fr

  

Des agents municipaux aux petits soins pour les élèves

Pendant cette crise sanitaire de la Covid-19, ils jouent un rôle prépondérant pour permettre aux enseignants et à leurs élèves de travailler dans les meilleures conditions de confort et de sécurité… ils sont une soixantaine d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et une cinquantaine d’agents d’entretien, employés de la Ville de Beauvais, à intervenir dans les écoles.

Sans eux, pas d’école possible dans cette période marquée par la mise en oeuvre de protocoles sanitaires renforcés. Les Atsem, dans les 20 écoles maternelles, et les agents d’entretien, dans les 25 écoles élémentaires, appliquent des procédures strictes du protocole sanitaire. Ces procédures ont été adaptées à chaque site par la Ville de Beauvais, en accord avec les autorités éducatives, et comprennent notamment, au quotidien, une désinfection complète et plusieurs désinfections des points de contact (poignées, bureaux, etc.).

Dans les écoles élémentaires, les agents d’entretien interviennent au moment de la pause méridienne, puis en fin de journée, en faisant preuve d’une vigilance accrue sur tous les points de contact, les parties communes et les blocs sanitaires, comme ils le font aussi dans les Accueils de Loisirs. Outre l’aération, le nettoyage et la désinfection de l’ensemble des locaux, mobiliers et matériels pédagogiques, ces agents de la Ville de Beauvais assurent la gestion du stock des produits nécessaires à leur mission, y compris des équipements de protection (masques, gants, lunettes, blouses…) ; ils peuvent aussi participer à la surveillance de la restauration scolaire et ainsi développer des liens avec la communauté éducative.

Dans les écoles maternelles, les Atsem sont souvent les premiers à arriver le matin – pour préparer la classe selon les consignes de l’enseignant – et les derniers à partir en fin de journée – après avoir nettoyé et désinfecté toute la salle de classe, voire aussi les parties communes selon un roulement avec les autres Atsem de l’école.


Tout au long de la journée, chaque agent assiste un enseignant dans la préparation et la conduite des ateliers scolaires. Les Atsem sont également chargés d’accompagner les jeunes enfants dans l’apprentissage de la propreté et de l’autonomie ; leur activité s’est d’ailleurs davantage axée sur les missions liées à l’hygiène depuis le début de la crise sanitaire (lavages des mains réguliers, désinfection des jeux et matériels éducatifs, etc.).

Ces agents municipaux constituent un repère adulte important dans la journée de l’enfant. Présents 10 heures par jour, 4 jours par semaine, y compris pendant la pause méridienne durant laquelle ils participent à l’éducation au goût des enfants, ils sont les garants d’une continuité éducative et affective qui permet aux petits de vivre plus sereinement ces premières années d’école si particulières.

 




Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00