Beauvais.fr

  

Crise sanitaire : Beauvais et le Beauvaisis mobilisés pour soutenir et aider la jeunesse du territoire

 


Face à la crise sanitaire du Covid-19 qui envahit notre quotidien depuis bientôt un an, c’est aujourd’hui la jeunesse qui manifeste son désarroi et exprime des difficultés. Sentiments d’isolement et de solitude mais aussi perte de pouvoir d’achat ponctuent désormais la vie des jeunes. Le gouvernement a entendu leur cri d’alarme et a apporté des réponses, notamment aux étudiants.

Cependant, Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, Présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB), ainsi que les élus municipaux et communautaires, estiment qu’il est de « notre devoir à nous aussi, élus de proximité, d’accompagner notre jeunesse dans cette traversée difficile ». Consciente de l’importance de maintenir le lien avec la jeunesse beauvaisienne, Caroline Cayeux a demandé à ce que tout soit mis œuvre pour que les structures municipales (Centres sociaux, Blog 46 ...) continuent d’accueillir du public et proposent des activités, malgré des contraintes toujours plus nombreuses et l’évolution incessante des protocoles.

Face au chômage des jeunes qui monte en flèche, Caroline Cayeux a lancé cette semaine un appel au tissu économique local. Dans un courrier adressé à l’ensemble des dirigeants d’entreprises du territoire, elle « demande solennellement d’accorder une attention particulière aux demandes de stages, de contrats d’alternance et de jobs d’été qui parviendront sur leur bureau. Ces stages, ces contrats sont des passages incontournables dans le parcours de formation d’un jeune et souvent une bouffée d’oxygène financière ». Elle veillera par ailleurs à ce que la Ville de Beauvais et la CAB continuent, malgré les difficultés, à jouer pleinement leur rôle de formateur, en accueillant des jeunes et en les guidant sur le chemin de la vie active.

Parmi les jeunes, les étudiantsmontrent des signes inquiétants et l’actualité dramatique de ces dernières semaines le rappellea vec éloquence. Un chiffre en particulier montre que la Ville de Beauvais est au rendez-vous : 24 % des aides sollicitées depuis novembre dernier au titre du Plan Nouvelles Solidarités (PNS) du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) concernent des fonds étudiants.

Habituellement accessible uniquement du 1er septembre au 31 décembre, le Pass Étudiant reste mobilisable actuellement et permet, entre autres, de bénéficier d’une aide alimentaire. Au-delà du Pass Étudiant (300€ maximum par an), l’ensemble des dispositifs du PNS du CCAS s’applique aux étudiants beauvaisiens ou à leurs familles. À Beauvais, le CCAS a institutionnalisé la solidarité alimentaire, notamment avec l’Épicerie du Cœur, alors que dans d’autres villes les initiatives sont en général portées par le monde associatif : une distribution alimentaire 5 jours sur 7 est organisée et un système de livraison pour ravitailler les personnes malades ou «cas contacts» a été développé.

Une campagne de sensibilisation et d’information a également été lancée : en cas de besoin, et quelle que soit la nature de la demande, les étudiants doivent savoir qu’ils pourront compter sur leur CCAS et le contacter directement afin d’être renseignés, de bénéficier d’un accompagnement et/ou d’être réorientés vers une structure adaptée. Depuis 2001, Caroline Cayeux a toujours prêté une attention particulière à la jeunesse. Le projet de mandat 2020-2026 témoigne lui aussi de tout l’intérêt que porte la majorité municipale à la jeunesse beauvaisienne, avec notamment le lancement de nouveaux dispositifs tels que le Pass Roues Libres, l’ouverture de la Ville et de la CAB aux services civiques, le lancement espéré dès la rentrée 2021 du Campus connecté, qui doit permettre au territoire d’élargir son catalogue de formations et favoriser la poursuite d’études des jeunes Beauvaisiens mais aussi l’Agence Municipale pour l’Emploi dont le travail de préfiguration avance à grands pas, l’arrivée prochaine d’une antenne du CNAM/Conservatoire National des Arts et Métiers à Beauvais, ou encore le soutien reconduit à des artenaires comme la Mission locale et la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF).

L’engagement des élus de Beauvais et du Beauvaisis est plein et entier sur ce sujet « et tant que cela sera nécessaire, nous serons mobilisés pour soutenir et aider notre jeunesse, et notamment celles et ceux qui redoublent d’efforts en parallèle de leurs études pour se construire un avenir ». 




Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00