Beauvais.fr

  

ZAC Vallée du Thérain : La ville décroche le label « écoquartier en chantier »

La Ville de Beauvais s’est vue décerner le label « ÉcoQuartier en chantier » (phase 2) le 9 février 2021, une reconnaissance qui vient saluer plusieurs années d’implication dans une démarche d’aménagement et de développement durable. En aménageant cet écoquartier, la Ville souhaite favoriser un urbanisme durable, valoriser ses ressources naturelles, préserver la biodiversité et garantir un cadre de vie de qualité.

Créé en 2012, le label écoquartier constitue une reconnaissance du travail effectué au niveau national mais il n’attire que peu de candidats en raison de son caractère exigeant.

Le projet d’écoquartier ZAC Vallée du Thérain

C’est est une opération de renouvellement sur d’anciennes friches industrielles. Bénéficiant d’une situation privilégiée : implanté en cœur d’agglomération au sud du centre-ville et à proximité immédiate du futur pôle d’échanges multimodal, il permettra de redonner une fonction et des usages à ce secteur de près de 38 hectares. Il se décline en 3 points :

• La valorisation des zones préservées de l’urbanisation situées en bordure de rivière - aujourd’hui inaccessibles - avec l’aménagement de nouveaux lieux de promenade publiques à l’emplacement d’un bois de régénération sur remblais (de près de 5 ha) et d’une peupleraie (8 ha). Le projet s'inscrit dans la trame verte et bleue du corridor biologique de la vallée du Thérain, autrement dit, un travail de valorisation de la rivière le Thérain et des espaces verts et arborés. La trame verte et bleue est une mesure du Grenelle de l'environnement pour enrayer le déclin de la biodiversité. Le projet s’inscrira dans un continuum d’espaces verts publics reliés entre eux par des voies destinées aux mobilités actives. Site naturel dans les années 50, la Vallée du Thérain a ensuite subie une forte industrialisation avec toutes les conséquences que cela comporte (urbanisation, construction de bâtiments, pollution…). L’ensemble des opérations d’aménagement qui vont être menées permettront de redonner vie à ces espaces dégradés, un concept qui s’inscrit pleinement dans le projet municipal dont l’un des axes majeurs est « prendre soin, réparer, reconstruire… ».

• La construction de près de 450 logements diversifiés (130 maisons, 50 logements intermédiaires et 270 logements collectifs, privés et sociaux). Les constructions seront conçues selon les critères énergétiques et environnementaux attendus dans un écoquartier.

• Le projet conforte également les quelques activités encore en place notamment celles liées à l’économie sociale et solidaire et s’appuie sur les équipements publics et commerces déjà existants en périphérie pour favoriser les relations entre le nouveau quartier et le faubourg résidentiel ancien.

Prendre soin de l’homme et de la nature, tel est l’enjeu de cet éco quartier. La collectivité a initié les démarches auprès de la préfecture de l’Oise afin d'engager les expropriations nécessaires à la mise en œuvre de la phase 1 du projet correspondant aux emprises de l'ex-usine La Brosse et Dupont. Cette phase durera près de trois ans.

Plus d’information sur : http://www.beauvaisis.fr/amenagement-du-territoire/zones-amenagement-concerte/zac-beauvais-vallee-du-therain.html

Qu’est-ce que le label ÉcoQuartier ?
Lancé en décembre 2012, dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, il est délivré par l'Etat et porté par le ministère de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition écologique et solidaire. La labellisation est approuvée par un jury national.

Inscrire son projet d'aménagement ou de renouvellement urbain dans la démarche ÉcoQuartier, c'est :
• Mettre en œuvre les 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier pour intégrer toutes les dimensions d'un aménagement durable dans son projet ;
• Entrer dans le club ÉcoQuartier, un réseau de collectivités et de professionnels engagés pour une transition vers de villes et des territoires durables ;
• Faire reconnaître l'exemplarité d'un projet par le label national ÉcoQuartier et entrer dans une démarche d'amélioration continue.

Le label écoquartier sanctionne une démarche en 4 étapes :
-  l'étape 1 : l'ÉcoQuartier en projet, le projet ZAC Vallée du Thérain a été répertorié comme « labellisé étape 1 » en 2013 après la signature de la charte ÉcoQuartier ;
-  l'étape 2 : l'ÉcoQuartier en chantier, c'est ce label que le projet vient d'obtenir et qui permet à la Ville de Beauvais d'utiliser ce logo. Cette reconnaissance est décisive car elle sanctionne la qualité des études réalisées d'une part, et d'autre part, elle reconnaît que la collectivité a d'ores et déjà mené et réussi une opération remplissant les critères du label, en l'occurrence le Bois du Moulin de la Fos ;
- l'étape 3 : l'ÉcoQuartier livré est une phase importante de la labellisation qui intervient après l'achèvement de la zone ;
- l'étape 4 : l'ÉcoQuartier confirmé intervient 3 ans au moins après la livraison du quartier et vise à assurer le maintien dans le temps des éléments qui ont fait la reconnaissance de l'opération en label écoquartier.

Si de nombreuses villes ou promoteurs font mention du label écoquartier dans leur communication, rares sont ceux qui le détiennent réellement. En 2021, le projet de Beauvais est le seul labellisé dans toute la région des Hauts-de-France, ce qui s'explique par le haut niveau d'exigence du label qui peut être dissuasif. Il est aussi le premier à être labellisé « phase 2 » depuis 2018 dans les Hauts-de-France et le 10ème seulement depuis 2013, dans l’ensemble de la région.

Plus d’information sur : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/le-label

Retrouvez le projet ZAC Vallée du Thérain sur http://www.beauvaisis.fr/amenagement-du-territoire/zones-amenagement-concerte/zac-beauvais-vallee-du-therain.html

Pour plus de précisions, merci d’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez également retrouver la vidéo du Maire de Beauvais, Caroline Cayeux, en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=6y1iviz6zt8




Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00