Beauvais.fr

  

Pour un voisinage plus solidaire



La Ville de Beauvais lance le dispositif Ensembl' / Solidar-IT le 30 mars 2021 pour lutter contre l'isolement en créant du lien social et en favorisant l'entraide et la solidarité. L'objectif ? Relier les habitants qui ont besoin d’un service et ceux qui proposent leur aide grâce à une plateforme digitale.

Piloté par le Centre Communal d'action Sociale (CCAS) de Beauvais, ce dispositif va faciliter la coordination et la mise en relation des personnes avec les différentes structures sociales locales. Destiné à créer du lien social, à favoriser l’entraide et la solidarité pour lutter contre l’isolement social et la perte d’autonomie, il est le fruit d’un partenariat entre le CCAS et le réseau social local et solidaire Ensembl’ et son outil professionnel Solidar-IT

Solidar-IT

Ce dispositif innovant et interconnecté au réseau social de voisins Ensembl’ a vocation à prévenir l’isolement social et la perte d’autonomie. Avec la mise en place de l'espace numérique Solidar-IT au sein du CCAS, la Ville disposera de nouvelles données sociales sur son territoire. Si l’outil permet de communiquer auprès des habitants via des messages, des alertes et des sondages dans l’objectif de les mobiliser auprès des personnes isolées et/ou fragilisées, il est aussi un véritable outil métier qui permettra au CCAS d’assurer un suivi des voisins solidaires remontés par Ensembl’ ainsi que des personnes ayant besoin d’aide afin de créer des binômes d’entraide. Concrètement, il permet de mobiliser le voisinage via une plateforme en ligne et une application mobile.

Ensembl’

Ce réseau social de voisin(e)s encourage le « vivreensemble » en conjuguant la solidarité et le voisinage. Les voisins volontaires inscrits sur celui-ci proposent leurs services aux aînés les plus fragiles. Ensembl’ est gratuit, sans publicité et sécurisé, il sert à échanger librement entre voisin(e)s, dans un rayon de 20 km maximum pour :

• Trouver de l’aide autour de soi
• Rendre service à son voisinage
• Discuter entre voisins via la messagerie privée
• Découvrir son quartier : commerces, associations…

Il permet également de remonter un besoin ou de devenir voisin solidaire auprès d’un CCAS. Après vérification de son identité via l’outil Solidar-IT, le CCAS mettra en relation le voisin solidaire et le demandeur du besoin pour des visites de courtoisie, de l’aide aux courses ou des portages de repas auprès de personnes âgées. Les voisins solidaires seront aussi les commerçants de proximité dépositaires de boîtes destinées à recueillir les besoins des seniors non connectés. Ensembl’ est disponible sur application mobile et téléchargeable (Google Play ou App Store).



» Accès à la plateforme «




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00