Beauvais.fr

  

Beauvais, ville verte en 2035 ?

Le rapport du Conseil de la Prospective consacré à Beauvais en 2035 propose 3 visions possibles pour l’avenir. Découvrez ses conclusions et le choix retenu par la Ville.

Le rapport du Conseil de la Prospective intitulé : « Beauvais, rêvons notre ville en 2035 » a été remis officiellement à la Ville de Beauvais le 25 janvier 2021. Privilégiant la curiosité aux certitudes, il part d'un diagnostic de la ville, prolongé par un questionnement en 12 points et propose au final 3 visions possibles de Beauvais en 2035 :

* Beauvais, ville solidaire
* Beauvais, ville verte
* Beauvais, ville intelligente

Le Conseil de la Prospective rassemble des acteurs du monde économique et social du territoire, de l’éducation, de l’insertion professionnelle, de la vie associative et de la politique de la ville. Présidé par Françoise Wisniewski, il a pour but de mener une réflexion prospective à l’horizon 2035. Ce rapport accessible au grand public est rédigé avec l'appui de la Direction de l'aménagement et de l'urbanisme de la Ville de Beauvais. Il est le fruit de réflexions des membres du Conseil menées dans le cadre d'ateliers animés par l'agence d'urbanisme Oise les Vallées. Toutes les thématiques de la ville de demain y sont abordées comme la croissance démographique, la meilleure stratégie à développer pour soutenir l'emploi, les nouvelles mobilités, l’alimentation, le développement des filières courtes, la sécurité, la démocratie de proximité, les nouvelles technologies dans la vie publique, notre résilience face aux crises (notamment celle du réchauffement climatique), la transition énergétique et l'adaptation à de nouvelles pratiques sociales (sport).

Ce rapport met également en perspective l'histoire urbaine de Beauvais depuis presque 70 ans pour en saisir la continuité : reconstruction après la 2ème guerre mondiale, modernisation de la ville et métamorphose accomplie depuis 2001. Selon lui, la ville heureuse de demain sera celle qui réussira sa transition face à une crise écologique menaçante. Rédigé avant la crise sanitaire actuelle, laquelle n’est pas sans lien avec la crise écologique, il a des accents prémonitoires indiquant notamment : « Il importe aussi de rassurer face à un avenir inquiétant et cela implique, dans une période où nous nous sentons vulnérables, de prendre soin les uns des autres, de prendre soin de notre environnement, de prendre soin de ce qui fait de nous des citoyens dans la cité. »

« Prendre soin », expression clé du rapport, démontre que celui-ci place le concept du « care » au centre de son analyse. Prendre soin de la nature, de l’homme et de la ville, telles seront les 3 priorités pour Beauvais pour préparer 2035. Le mot du maire, Caroline Cayeux, concluant ce rapport indique clairement un choix en faveur de la ville verte.

Télécharger le rapport du Conseil de la Prospective 2020




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00