Beauvais.fr

  

Les jeunes sensibilisés aux bons usages d’Internet

Les espaces numériques des centres sociaux de Beauvais réalisent un travail régulier de sensibilisation auprès des jeunes pour les amener à naviguer intelligemment dans le vaste univers d’Internet et de ses applications.

En contraignant les Français à rester ou à passer plus de temps chez eux, l’épidémie de Covid-19 a fait progresser fortement les usages d’Internet, dans toutes les tranches d’âge. Pour prévenir les Beauvaisiens des risques potentiels, les centres sociaux Argentine (MAJI), Saint-Jean (MJA) et Saint-Lucien (MALICE) disposent d’espaces numériques (ou Blogs) qui proposent des ateliers, tout au long de l’année, pour expliquer, notamment aux enfants et aux adolescents, comment réagir face à ces dérives.

« Nous sommes dans une démarche positive et bienveillante, explique Nabil, responsable de l’espace numérique d’Argentine. On débat sur les usages numériques, on fait de l’initiation aux médias et à l’information, de l’éducation à la citoyenneté numérique, tout cela de façon ludique. »

Il s’agit de sensibiliser les jeunes à l’image, de développer leur responsabilité et leur esprit critique, tout en les ouvrant sur les perspectives (artistiques, culturelles, pédagogiques…) qu’offrent Internet et l’utilisation des smartphones.

Au Blog Argentine, par exemple, les jeunes sont invités à créer de l’art numérique via des applications d’image et d’animation 3D. Une façon, toujours, de se situer dans le monde numérique, d’échanger sur les pratiques, d’expérimenter le réel dans l’imaginaire d’internet.


Pour les infos sur ces ateliers numériques :

MAJI - 28, rue de Gascogne 03 44 79 39 44 • Mercredi 14h-16h
MALICE - Rue Docteur-Magnier • 03 44 79 38 96
MJA - rue H.-Berlioz • 03 44 79 39 71




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00