Beauvais.fr

  

Le plan d'eau déjà dans le bain olympique

Retenue pour accueillir les délégations de triathlon dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, la base de loisirs du plan d’eau du Canada veut se servir de cette exposition pour développer localement les pratiques sportives, notamment le canoé-kayak et la voile, deux disciplines déjà bien ancrées à Beauvais.

Labellisée « Centre de Préparation aux Jeux », au même titre que l’Elispace, le stade Pierre Brisson et la salle d’armes Jean-Baptiste Wiart, la base de loisirs du plan d’eau du Canada a convaincu le comité d’organisation de Paris 2024 de la qualité de ses infrastructures. Un athlète de haut niveau, membre de l'équipe de France, a d’ailleurs fait le choix de rejoindre le Club de Canoë-Kayak du Beauvaisis (CCKB) : le canoéiste Quentin Dazeur a ainsi quitté son Alsace natale pour s’entraîner au plan d’eau du Canada, où il prépare actuellement les championnats du monde qui auront lieu en Slovaquie à la fin de l’été. Quadruple champion de France et du monde, 14 fois champion du monde par équipe, dans la spectaculaire discipline de descente de rivière, Quentin Dazeur représente, pour le CCKB, une recrue d’exception, dont les coups de pagaies pourraient propulser le club beauvaisien sur le haut de la vague.

Le canoë-kayak, naturellement

Pour les amoureux de la nature, désireux de pratiquer un sport de plein air et soucieux de l’impact écologique de cette activité, venez pagayer de bonheur avec le CCKB ! Créé en 1981, et affilié à la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie (FFCK), le club beauvaisien propose des activités de canoë et de kayak pour tous les âges et toutes les ambitions, du loisir à la compétition, en eau calme ou en eau vive. Ce club, à l’ambiance familiale, vous invite à pratiquer le slalom, la descente, la pirogue individuelle ou en équipage, le kayak-polo et, nouveauté du printemps 2021, le paddle. Seules conditions requises : savoir nager 25m et être âgé d’au moins 10 ans.
Très investi dans la protection de l’environnement, le club organise régulièrement des sorties de nettoyage de rivière, ouvertes à tous ; cet engagement lui vaut d’ailleurs d’être référencé par la FFCK comme "club d'accueil du Raid Amazones" et il sera bientôt "Gardien de rivière".


La voile, un moteur de l’activité de la base de loisirs

Autre sport nautique, lui aussi discipline olympique souvent pourvoyeuse de médailles pour la France, la voile fait souffler un vent d’air marin sur le plan d’eau du Canada depuis 1981. Le Cercle Nautique de Beauvais (CNB) est ouvert à tous, dès 7 ans (avec un brevet de natation de 25m), et à tous niveaux. Vous pouvez bénéficier de formations aussi bien théoriques que pratiques, et naviguer en loisir ou en compétition. Le CNB organise des régates officielles comme l’Open de Picardie, dont la prochaine édition aura lieu le 19 Septembre 2021, et il programme des navigations et des régates en mer, grâce notamment à des membres, propriétaires de bateaux habitables. Le club prépare d’ailleurs une traversée de la Manche et une visite des îles anglo-normandes, au mois de mai, pour valider les formations hauturières.
Le CNB assure, en effet, des formations spécifiques aux examens des permis Bateau et Hauturier, ainsi que des formations sur la location d’un voilier « pour les vacances ». En partenariat avec le club de Dieppe, il propose aussi des stages de manœuvres de port pour apprendre à se sécuriser lors de la location d’un voilier. Très attaché à être ouvert à tous les publics, le CNB a également noué des partenariats, notamment avec le Rotary Club, pour permettre à des personnes en situation de handicap de goûter aux joies de la navigation sur le Bel Ami, un bateau spécialement équipé.

PLUS D’INFOS

CCKB : cckb.jimdofree.com ou Facebook / Beauvaisis kayak 
CNB : www.voile-beauvais-oise.fr ou Facebook / Cercle Nautique de Beauvais. Rencontrez aussi les membres du CNB tous les samedis après-midi au plan d’eau.




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00