Beauvais.fr

  

1er tour des élections départementales et régionales le 20 juin 2021

On vote ce dimanche 20 juin 2021, entre 8h et 18h, à la fois pour le 1er tour des élections départementales de l’Oise et pour le 1er tour des élections régionales des Hauts-de-France. Les enveloppes de scrutin seront de couleur bleue pour les élections départementales et de couleur kraft pour les élections régionales.

Les élections départementales

Depuis 2014, l’Oise compte 21 cantons. Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans. Les candidats se présentent obligatoirement en binôme constitué d’une femme et d’un homme. Le scrutin est majoritaire à deux tours.

Les communes du territoire de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis sont réparties dans 4 cantons différents :

• Beauvais 1 : Beauvais nord, Fouquenies, Herchies, Le Mont-Saint-Adrien, Milly-sur-Thérain, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Saint-Germain-la-Poterie et Savignies

• Beauvais 2 : Beauvais sud, Allonne, Auneuil, Auteuil, Aux-Marais, Berneuil-en-Bray, Flavacourt, Frocourt, Goincourt, La Houssoye, Labosse, Lachapelle-aux-Pots, Lalande-en-Son, Lalandelle, Le Vaumain, Le Vauroux, Ons-en-Bray, Porcheux, Rainvillers, Saint-Aubin-en-Bray, Saint-Léger-en-Bray, Saint-Martin-le-Nœud, Saint-Paul, Sérifontaine, Villers-Saint-Barthélémy et Warluis
• Mouy : Angy, Ansacq, Bailleul-sur-Thérain, Bonlier, Bresles, Bury, Cambronne-lès-Clermont, Le Fay-Saint-Quentin, Fontaine-Saint-Lucien, Fouquerolles, Guignecourt, Haudivillers, Heilles, Hermes, Hondainville, Juvignies, Lafraye, Laversines, Litz, Mainsoncelle-Saint-Pierre, Mouy, Neuilly-sous-Clermont, La Neuville-en-Hez, Nivillers, Oroër, Rémérangles, Rochy-Condé, La Rue-Saint-Pierre, Saint-Félix, Therdonne, Thury-sous-Clermont, Tillé, Troissereux, Velennes, Verderel-lès-Sauqueuse

• Saint-Just-en-Chaussée : Abbeville-Saint-Lucien, Airion, Angivillers, Ansauvillers, Auchy-la-Montagne, Avrechy, Bacouël, Beauvoir, Blancfossé, Bonneuil-les-Eaux, Bonvillers, Breteuil, Broyes, Brunvillers-la-Motte, Bucamps, Bulles, Campremy, Catheux, Catillon-Fumechon, Chepoix, Choqueuse-les-Bénards, Conteville, Cormeilles, Crèvecœur-le-Grand, Croissy-sur-Celle, Cuignières, Doméliers, Erquinvillers, Esquennoy, Essuiles, Fléchy, Fontaine-Bonneleau, Fournival, Francastel, Froissy, Gannes, Gouy-les-Groseillers, Hardivillers, La Hérelle, La Neuville-Saint-Pierre, Lachaussée-du-Bois-d’Écu, Le Crocq, Le Gallet, Le Mesnil-Saint-Firmin, Le Mesnil-sur-Bulles, Le Plessier-sur-Bulles, Le Plessier-sur-Saint-Just, Le Quesnel-Aubry, Le Saulchoy, Lieuvillers, Luchy, Mainsoncelle-Tuilerie, Maulers, Montreuil-sur-Brêche, Mory-Montcrux, Muidorge, Noirémont, Noroy, Nourard-le-Franc, Noyers-Saint-Martin, Oursel-Maison, Paillart, Plainval, Plainville, Puits-la-Vallée, Quinquempoix, Ravenel, Reuil-sur-Brêche, Rocquencourt, Rotangy, Rouvroy-les-Merles, Saint-André-Farivillers, Saint-Just-en-Chaussée , Saint-Rémy-en-l’Eau, Sainte-Eusoye, Sérévillers, Tartigny, Thieux, Troussencourt, Valescourt, Vendeuil-Caply, Viefvillers, Villers-Vicomte et Wavignies.

Les candidats :

Canton de Beauvais 1
• David Magnier et Claire Marais-Beuil (Rassemblement National)
• Thierry Aury et Dominique Clinckemaillie (Union de la Gauche et des Écologistes)
• Brigitte Lefebvre et Charles Locquet (Divers Droite)

Canton de Beauvais 2
• Véronique Boulanger et Julien Holderbaum (Rassemblement National)
• Nadège Lefebvre et Franck Pia (Divers Droite)
• Anne Faburel et Patrick Gaillard (Union de la Gauche et des Écologistes)

Canton de Mouy
• Caroline Besse et Salim Lteif (Union de la Gauche et des Écologistes)
• Stéphane Mansion et Caroline Picard (Rassemblement National)
• Anne Fumery et Olivier Paccaud (Divers Droite)

Canton de Saint-Just-en-Chaussée
• Brunella Cordova-Arbulu et David Van Laecke (Rassemblement National)
• Nicole Cordier et Frans Desmedt (Divers Droite)
• Justin Jouy et Dominique Lignier-Bécart (Union de la Gauche et des Écologistes)

Les élections régionales

Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans, au scrutin de liste proportionnel, à deux tours, avec prime majoritaire. 
Chaque liste étant constituée d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région. Ainsi, les électeurs de l’Oise seront représentés par 25 conseillers régionaux sur un total de 170 conseillers à l’échelle de la région des Hauts-de-France (l’Aisne aura 17 représentants, la Somme 18 représentants, le Nord 76 représentants et le Pas-de-Calais 44 représentants).
Les listes présentées comporteront donc 170 noms de candidats, dont 25 issus de l’Oise. Il n’est pas possible de modifier les listes : on vote pour une liste entière, sans suppression ni panachage.
L’élection est acquise au premier tour de scrutin si une liste a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés. Cette liste bénéficie alors du quart des sièges à pourvoir. Les sièges restants seront répartis à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
En cas de second tour, seules les listes qui auront obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés pourront se maintenir et fusionner avec d’autres listes qui auront obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Les candidats têtes de liste
• José Évrard (Debout La France) - section de l’Oise : N°1 Jean-Marc Gateau
• Éric Pecqueur (Lutte Ouvrière) - section de l’Oise : N°1 Roland Szpirko
• Sébastien Chenu (Rassemblement National) - section de l’Oise : N°1 Audrey Havez
• Karima Delli (Union de la Gauche et des Écologistes) - section de l’Oise : N°1 Alexandre Ouizille
• Xavier Bertrand (Divers Droite) - section de l’Oise : N°1 Manoëlle Martin
• Alexandre Audric (Parti des citoyens européens) - section de l’Oise : N°1 Yveta Tinomano
• Laurent Pietraszewski (La République en Marche) - section de l’Oise : N°1 Carole Bureau-Bonnard

Le protocole sanitaire à Beauvais

Le port du masque sera obligatoire pour pouvoir entrer dans les bureaux de vote.
Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des électeurs et des membres du bureau de vote.
Les électeurs sont invités à apporter leur stylo pour émarger.
Les bureaux de vote seront régulièrement aérés, les surfaces régulièrement désinfectées.
Un plexiglass recouvrira la table de vote.
Le nombre d'électeurs au sein du bureau de vote sera limité à 3 et des files d'attente, avec marquage au sol tous les 1,5 m, seront matérialisées à l'extérieur du bureau.
À l’intérieur des bureaux de vote, un marquage au sol guidera les électeurs à chaque étape du parcours de vote.
Les bureaux de vote seront nettoyés avant et après chaque tour de scrutin.

L’organisation et déroulement des scrutins à Beauvais

Les 34 bureaux de vote beauvaisiens seront dédoublés (comme dans toutes les communes).
Bureau de vote départemental et bureau de vote régional seront cependant réunis dans une même salle de vote. Pour cette raison - et par manque d'espace - le bureau n°24, habituellement installé dans la salle des Tisserands au siège de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, est transféré dans le hall du bâtiment Malherbe.

Le CCAS de Beauvais propose un service de transport gratuit aux personnes âgées

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Beauvais propose aux personnes âgées n'ayant aucun moyen de locomotion ou ne pouvant être accompagnées par quelqu’un de leur entourage, un service de transport pour se rendre dans leur bureau de vote.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service gratuit, vous devez contacter le CCAS au 0 800 881 400 afin de prendre rendez-vous.
• Vous devrez indiquer le numéro de votre bureau de vote afin de faciliter l’organisation du transport.
• Les inscriptions seront possibles jusqu'au jeudi précédant le dimanche du scrutin.
• Vous devrez pouvoir aller sans aide du véhicule jusqu’au bureau de vote.  




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00