Beauvais.fr

  

Devenez assesseur aux élections

 


Alors que le 1er tour des élections départementales et régionales est programmé ce dimanche 20 juin 2021, vous avez toujours la possibilité de vous investir dans ce processus de renouvellement de la démocratie locale en devenant assesseur dans un bureau de vote de Beauvais. Il vous suffit d’être âgé(e) de 18 ans minimum et d’être inscrit(e) sur les listes électorales à Beauvais.

N’hésitez pas à vous faire connaître au 03 44 79 40 15, au 03 44 79 42 14 ou au 03 44 79 40 09 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en signalant vos nom, prénom et date de naissance.

Qu’est-ce qu’un assesseur ?

Lors d'un scrutin, un assesseur assiste le président du bureau de vote pour permettre son bon déroulement. Au cours de la journée, il vérifie notamment l'identité des électeurs et se charge de les faire signer sur la liste d’émargement.

Dans un bureau de vote, un assesseur est toujours entouré d’un président de bureau de vote, d’un autre assesseur et assisté de deux agents municipaux parfaitement formés à la tenue des bureaux de vote.

Le président de bureau de vote est responsable de la tenue du bureau. Une permanence Elections est joignable à tout moment, le jour du scrutin, à l’Hôtel de Ville pour accompagner l’ensemble des membres de bureaux de vote.

Dans la journée, et avec l'accord du président du bureau, des relais entre les assesseurs sont mis en place pour la tenue du bureau.

La participation des citoyens au bon fonctionnement de la démocratie est bénévole.




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00