Beauvais.fr

  

Habillez-vous tendance !

La crise de Covid-19 a lourdement impacté le secteur économique du textile et nous a amenés à repenser notre rapport à l’habillement. Et si nous en profitions pour changer durablement notre mode de consommation et participer à la nécessaire transition écologique.
 
Il est possible de consommer autrement, en investissant d’abord dans des textiles de meilleure qualité et plus durables, ce qui permet de réduire les déchets ménagers et assimilés, de préserver les ressources d’énergie et de matières premières et donc de réduire notre impact sur l’environnement.
 
Donnez une 2nde vie à vos textiles
 
Vos vêtements actuels sont trop petits ? Ils ne vous plaisent plus ? Pensez à la vente ou aux dons. Sur le territoire du Beauvaisis, vous pouvez apporter vos textiles dans des points de collecte associatifs tels que Les Ateliers de la  Bergerette, Emmaüs, Le Secours catholique, La Croix Rouge, etc.
Le marché de l’occasion est très tendance…. Vous y trouverez aussi de quoi vous vêtir de la tête aux pieds, à moindre coût et à votre goût.
 
Les textiles valorisés
 
Vos textiles n’ont pas trouvé repreneur ? Ils peuvent être alors déposés dans le réseau des points d’apport volontaire du territoire pour être valorisés. Deux collecteurs, Le Relais et Ecotextile, mettent des bornes à votre disposition un peu partout sur le territoire du Beauvaisis.
Vous pouvez y mettre des textiles d’habillement, des linges de maison et des chaussures ; ils sont tous recyclables, quel que soit leur état, même s’ils sont usés ou déchirés.
Ils doivent être placés propres et secs dans un sac bien fermé. Évitez les sacs trop volumineux, préférez ceux de moins de 50 litres.
Et veillez à attacher les chaussures par paire pour éviter la séparation au moment du tri !
Les confinements ont aussi été l’occasion de faire le grand ménage dans la maison et de faire le vide, en particulier dans les textiles. Aussi il se peut que des bornes soient surchargées.
Le service Cadre de vie - Déchets de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis fait appel au civisme de chacun pour ne rien déposer au pied des bornes.
 
Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site internet : https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

9,7 kilos de textiles consommés par an et par habitant !
 
Refashion est le nouvel éco-organisme, agréé par l’État, de la filière Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC). Il assure, pour le compte de plus de 5 000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits mis sur le marché grand public.

Selon ses informations disponibles sur https://refashion.fr :

• 2,88 milliards de TLC sont mis sur le marché français chaque année, ce qui représente un volume évalué à 648 000 tonnes.
• En 2019, 248 547 tonnes de TLC ont été collectés, soit près de 38% du gisement potentiel.
• 99,6% des TLC triés sont réutilisés ou valorisés : 58,6% sont réutilisés en l’état et 41% sont recyclés ou valorisés (10% en chiffons, 22,6% en effilochage, 8% transformés en Combustibles Solides de Récupération et 0,4% éliminé avec valorisation énergétique).



Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00