Beauvais.fr

  

Promouvoir l'emploi par les clauses d'insertion

Soucieuse de lutter contre l’exclusion et de favoriser la réduction des inégalités par l’insertion professionnelle, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis met en place des clauses d’insertion.

La clause d’insertion permet, dans le cadre des marchés publics, de réserver une partie des heures générées par un marché à des habitants du territoire en difficulté d’insertion professionnelle. Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de Beauvais, à Argentine et Saint-Lucien, l’Agglo a mis en place une charte locale d'insertion avec les maîtres d'ouvrage, les acteurs de l'insertion, de la formation et de l'emploi pour favoriser l’emploi des personnes éloignées de la vie professionnelle.
Elle s’appuie sur la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) du Pays du Grand Beauvaisis (signataire du Contrat de Ville) comme structure facilitatrice pour la mise en place des clauses d’insertion.
Si l’objectif légal d’insertion est de 5%, l’Agglo avait fixé un objectif à 6% qui est atteint.
Pour ce NPNRU, à Argentine et Saint-Lucien, les heures d’insertion sont encore plus importantes que pour le projet précédent à Saint-Jean, et permettront à un grand nombre de personnes de retrouver le chemin de l’emploi avec un total de 146 000 heures prévisionnellement identifiées.

À Argentine, par exemple, pour la requalification du Clos Saint-Antoine (sous maitrise d'ouvrage de la SA HLM de l'Oise), 5 945 heures avaient été réalisées (au 27 mai 2021) sur les 5 889 heures prévues au marché. L'objectif a été atteint à 101% ; 20 personnes ont été recrutées.

Deux autres chantiers portés par l’Agglo, mais non concernés par le NPNRU, ont bénéficié du dispositif à Beauvais : le théâtre du Beauvaisis et la maladrerie Saint-Lazare.

Par exemple, le chantier du théâtre du Beauvaisis, débuté en 2018, représente 8 765 heures d’insertion à réaliser. 1 271 heures ont été effectuées en 2020 et se sont traduites par les signatures d’1 contrat pro avec la société Demathieu Bard et de 9 autres contrats (1 CDD, 4 contrats en intérim et 5 contrats en intérim d’insertion).




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00