Beauvais.fr

  

Le sport, c’est aussi à l’école

La Ville de Beauvais renforce encore son engagement à développer les pratiques sportives sur le temps scolaire, en partenariat avec l’Éducation nationale et les acteurs sportifs locaux.

La Ville de Beauvais réserve pour les écoles des créneaux dans ses équipements sportifs (gymnases, stades, piscines…), prend en charge les frais de transport des élèves vers ses installations ou encore favorise les interventions d’associations sportives locales dans les écoles. À Beauvais, le sport à l’école prend différentes formes.

« Savoir nager »

Priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences, le « savoir nager » correspond à une maîtrise du milieu aquatique qui reconnaît à l’élève la compétence à nager en sécurité dans un établissement de bain ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme en pente douce…). Les établissements aquatiques prévoient ainsi, en lien avec l’Education nationale, des cycles semestriels de 15 séances, de 40 minutes chacune effective de pratique dans l’eau, pour les classes de CP, CE1 et CM2, ce qui fait qu’un enfant scolarisé dans les écoles de la ville de Beauvais aura 45 séances, au long de sa scolarité primaire, pour acquérir les compétences nécessaires à la réussite des tests du « savoir nager » en fin de CM2.

« Savoir rouler à vélo »

La Ville de Beauvais s’est également emparée du programme gouvernemental « Savoir rouler à vélo », destiné aux 6-11 ans, qui vise à donner aux enfants la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l'entrée au collège, et qui s’inscrit aussi dans le cadre du plan national « vélo et mobilités actives » qui vise à multiplier par trois l'usage du vélo en France à l'horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dès la rentrée 2021, la Ville s’associe donc au Beauvais Team Cycliste et à l’UFOLEP pour proposer aux classes de CM1/CM2 des cycles permettant de « savoir pédaler » (maitrise des fondamentaux du vélo), de « savoir circuler » (mobilité à vélo en milieu sécurisé) et de « savoir rouler à vélo » (circulation en autonomie sur la voie publique)

Apprentissage du patinage

L’ouverture, fin 2019, d’une patinoire permanente dans le parc Marcel-Dassault a permis de répondre à la forte demande des Beauvaisiens en matière de pratique sportive de glisse, et les écoliers en profitent également. La convention passée avec le délégataire « Les patinoires modernes » permettra à 36 classes, soit 900 élèves de GS et de CE2, de bénéficier d’un apprentissage du patinage durant cette nouvelle année scolaire.

Les clubs sportifs à l’école

Depuis 2017, la Ville de Beauvais a mis en place un dispositif d’aide financière et de coordination, en accord avec l’Education nationale, pour encourager les clubs sportifs locaux à intervenir auprès des classes de cycle 3 (CM1 et CM2). Ces clubs proposent ainsi des cycles pédagogiques dans leur discipline de prédilection assurés par leurs salariés agréés (en moyenne 6 séances par projet) et indemnisés par la Ville.
Le dispositif a le double objectif d’inscrire les clubs dans le projet municipal d’éducation sportive et d’établir des liens entre les écoles et les associations.

Les clubs partenaires :
L’Académie Beauvaisienne d’Escrime, le Beauvais Rugby Club, l’ASBO, le BOUC Athlétisme, le BOUC Handball, le BOUC Volley, le Tennis Club de l’Agglo du Beauvaisis et, à partir de cette année, le Club d’Escalade du Beauvaisis, l’ASPTT Beauvais et le Beauvais Team Cycliste / UFOLEP.




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00