Beauvais.fr

  

À (20) mille lieues de l'aquaphobie !

L’accueil de loisirs Le Nautilus, dans le quartier Saint-Jean, a mis en place un nouveau projet pour aider les enfants d’élémentaire à apprivoiser la crainte qu’ils pourraient avoir de l’eau.

Tels le fameux capitaine Nemo de Jules Verne, ils ne redouteront pas (ou plus) d’être immergés ! Les 6-12 ans fréquentant Le Nautilus vont bénéficier, par petits groupes, d’un cycle de 10 heures d’apprentissage de la natation dispensé par les maîtres-nageurs de l’Aquaspace ou de la piscine Aldebert-Bellier. « J’ai fait le constat que les enfants ne savaient pas ou savaient mal nager, et que ça posait des difficultés pour les sorties à la piscine ou encore pour les activités nautiques du plan d’eau du Canada, où il faut présenter un brevet de natation de 50 m », explique la responsable du Nautilus, Delphine Langelé-Loeillette. D’autant que le phénomène a été amplifié par la crise de Covid-19 qui a contrarié les programmes d’apprentissage instaurés par l’Éducation nationale.

Les mercredis et pendant les vacances scolaires, une quarantaine d’enfants vont donc apprendre à prendre confi ance et à se débrouiller dans l’eau, avec l’objectif de réussir le test Sauv’age, attestant de l’aptitude d’un enfant mineur à assurer sa propre sécurité dans l’eau et l’autorisant à pratiquer certaines activités aquatiques et nautiques.

Ce projet « Animer, jouer en milieu aquatique » pourra aussi trouver des prolongements en entrainant les enfants vers d’autres découvertes aquatiques, par exemple des baptêmes de plongée ou des initiations au water-polo ; il concernera également les animateurs de l’accueil de loisirs qui recevront une formation pour apprendre à organiser des temps de jeu en milieu aquatique. Pour que chacun puisse apprécier pleinement tous ces moments de détente et de loisirs.

ACCUEIL DE LOISIRS LE NAUTILUS 03 44 79 39 55 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00