Beauvais.fr

  

Le numérique au service de l’enseignement

La Ville de Beauvais engage une nouvelle campagne d’équipement informatique de ses écoles élémentaires, avec la dotation progressive d’une classe numérique mobile dans chaque établissement, en complément d’autres outils sollicités par les équipes éducatives. L’investissement total, soutenu par l’Etat, s’élève à près de 100 000 € en 2021.

Les enfants n’iront plus dans une salle dédiée pour s’initier à l’informatique, c’est l’informatique qui viendra à eux.

La Ville de Beauvais a répondu à un appel à projets, lancé par l’Etat, pour « l’aide à l’acquisition d’un socle numérique de base en faveur des écoles élémentaires ». Destiné « à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique », ce socle de base comprend un tableau numérique par classe, commandé par un ordinateur - dont sont déjà équipées les écoles de Beauvais - mais aussi une classe numérique mobile par école, c’est-à-dire un meuble roulant, contenant 12 tablettes (avec claviers pour apprendre aux enfants le traitement de texte), pouvant être déplacé facilement d'une salle de classe à une autre.

Avant la fin de l’année, 10 écoles élémentaires (Foëx, Ferry-Bossuet, Europe, Moulin, Pagnol, Daudet, Dartois, Régnier, Rostand, Aragon) seront ainsi dotées d’une classe numérique mobile. Celle-ci viendra remplacer la traditionnelle salle informatique qui nécessitait que les élèves s’y déplacent, éventuellement par demi-groupe, pour se familiariser avec l’utilisation d’un ordinateur.

Outre la question logistique, la classe mobile permettra, facilement et rapidement, d’enrichir les apprentissages avec des ressources numériques, au gré des besoins de l’enseignant.

Ces dotations de classes numériques mobiles s’ajoutent aux investissements réalisés, chaque année, par la Ville de Beauvais en fonction des projets des écoles. Le programme annuel 2021 comprend, par exemple, l’achat de vidéoprojecteurs interactifs, de logiciels ou encore de trois robots danseurs qui seront utilisés à l’école Prévert pour apprendre la programmation (et tous les enseignements induits) à travers la création de chorégraphies.




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00