Beauvais.fr

  

Un timbre à l'effigie de Jeanne-Hachette

Le 8 novembre prochain, La Poste émettra un bloc de deux timbres de la série Les Grandes Heures de l’Histoire de France à l’effigie de Jeanne Hachette et Louis XI.

Si Jeanne Hachette est sans conteste l’héroïne de Beauvais, sa vie est peu connue en dehors de son exploit lors du si.ge de la ville en 1472. Cette année-là, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, en lutte contre son cousin le roi de France Louis XI, ravage la Picardie.

Il marche sur Beauvais, ville riche qu’il sait sans garnison. Le 27 juin, d.bute un si.ge de 24 jours. L’assaut est violent. Selon la tradition, c’est une jeune fille dénommée Jeanne Laisné qui aurait encouragé les Beauvaisiens à défendre eux-mêmes leur cité. Alors qu’un cortège de femmes apporte les reliques de sainte Angadrême, patronne de la ville, sur les remparts, Jeanne et ses compagnes, rejointes par les hommes, organisent la défense. À un soldat qui vient de se hisser sur le mur d’enceinte, elle arrache son étendard et repousse l’assaillant.

Cet acte héroïque galvanise les Beauvaisiens qui viennent à bout de l’assaut.


La résistance de Beauvais a arrêté l’invasion bourguignonne au nord de l’Ile-de-France et
Louis XI se montre g.n.reux envers ses habitants. Il les dispense d’impôts pour dix ans et en exempte à vie Jeanne Laisné et son époux. En mémoire du siège de 1472, il institue la procession solennelle de l’Assaut. Les f.tes Jeanne-Hachette, organisées chaque ann.e, le dernier week-end de juin, célèbrent cet événement historique depuis 549 ans.

Pour la création de ce timbre, la Ville de Beauvais a mis à disposition plusieurs oeuvres de la collection municipale dont une affiche des chemins de fer ainsi que des cartes postales du fond du Réseau des médiathèques et, bien évidemment, la statue de Jeanne Hachette réalisée par Vital-Dubray en 1851 et installée sur la place éponyme. Le timbre représentant Louis XI s'inspire quant à lui du portrait du roi réalisé par Louis Boudan et conservé par la BnF (˝ BnF, Dist. RMN-Grand Palais).

En pratique

Création de Benjamin Van Blancke, gravure de Pierre Albuisson.
Impression : taille-douce
Format du bloc : 143 x 105 mm, format des timbres : 40,85 x 52 mm
Bloc de 2 timbres tiré à 330 000 exemplaires
Valeur faciale de chaque timbre : 3 € ; prix de vente : 6 €.
Un souvenir philatélique est également édité pour l’occasion.

Vente en avant-première le 5 novembre 2021

Le bloc et le souvenir seront vendus en avant-premi.re vendredi 5 novembre au Bureau de poste de Beauvais Gambetta, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
À partir du 8 novembre, ils seront vendus :
• dans certains bureaux de poste,
• par abonnement ou par correspondance . Philaposte Service Clients
Commercial ZI Avenue Beno.t-Frachon - BP 10106 Boulazac - 24051
PERIGUEUX CEDEX 09,
• par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site internet www.laposte.fr/boutique

 





Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00