Beauvais.fr

  

Novembre : le mois sans tabac

Le défi du « Mois sans tabac » permet de réunir une communauté motivée autour d’un même objectif : arrêter ou diminuer sa consommation de cigarettes. Différents dispositifs permettent un sevrage réussi.

Opération nationale lancée par l'Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que Santé publique France, le "Mois sans tabac" a été lancé en novembre 2016.
Son objectif ? Inciter de maniére positive les fumeurs à arrêter de fumer pendant un mois complet pour espérer stopper leur consommation sur le long terme.
Des applications gratuites de soutien, comme Stop tabac ou encore Tabac info service, permettent de bénéficier du e-coaching gratuit et de nombreux outils et conseils pour relever le défi. Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie en effet par 5 les chances d’arrêter définitivement la cigarette.

La santé retrouvée

Les bienfaits du sevrage tabagique sur la sant. sont presque immédiats…
• 20 minutes après la dernière cigarette, la pression sanguine s’apaise.
• 8 heures apr.s la dernière cigarette, la quantit. de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
• 48 heures après la dernière cigarette, on commence à retrouver le goût et l’odorat, pour le plus grand plaisir de notre palais !

… et à long terme :

• 1 an après la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde est diminué de moitié.
• 5 ans après la dernière cigarette :
- le risque du cancer du poumon diminue de moitié ;
- celui du cancer de la bouche, de la gorge, de l’oesophage, de la vessie et du pancr.as diminue également ;
- le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) redevient celui d’un non- fumeur.
• En moyenne, 15 ans après la dernière cigarette, l'espérance de vie redevient quasiment identique à celle d’une personne n'ayant jamais fumé.

Prêt à relever le défi ?

Rendez-vous sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr, appelez le 3989 ou téléchargez l’application « Tabac info service » sur votre tablette ou votre smartphone. Sur Facebook/tabacinfoservice

Les soignants mobilisés

Le groupe de travail « Hôpital sans tabac » se mobilise pour les agents du Centre Hospitalier Simone-Veil de Beauvais. Il porte plusieurs projets.
• Les personnels hospitaliers qui souhaitent entamer un sevrage peuvent bénéficier d’un parcours d’accompagnement auprès du service Santé au travail : suivi psychologique, diététique, sophrologie et une prescription
de substituts nicotiniques peuvent être proposés.
• Dès le 8 novembre, 20 cendriers responsables Tchaomégot seront installés sur le site de l’hôpital : ils permettent de collecter, dépolluer et recycler les mégots usagers en textiles et matériaux isolants.




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00