BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Coline Grabinski, la force du courage

Championne de France de paratriathlon en septembre pour la 3ème année consécutive, puis vainqueure, fin octobre, de la dernière étape de coupe du monde de la saison à Alhandra (Portugal), Coline Grabinski continue de repousser ses limites. Son courage et sa détermination hors normes lui permettent de participer à des courses du niveau international et de rêver aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Coline Grabinski était une cavalière expérimentée, rompue aux compétitions nationales de concours complet, quand, en 2014, sa vie a basculé, à l’âge de 25 ans. Une chute de cheval a provoqué sa paraparésie, un handicap neurologique qui se manifeste par des contractions musculaires inopinées dans les jambes, et un affaiblissement qui rend la simple marche difficile.

Il a fallu à la jeune femme une année de rééducation, et des journées entières de souffrances, avant qu’elle ne puisse quitter son fauteuil roulant. Combattante, Coline a alors bataillé pour pouvoir aussi recourir. « Chaque 100 mètres ajouté à mon compteur était une belle victoire, se souvient- elle. Puis, j’ai eu de nouveau envie de pratiquer un sport en club, avec des valides, pour progresser, et je me suis tournée vers la natation, adaptée à mes séquelles. »


En se reconstruisant, physiquement et moralement, cette compétitrice née se fixe de nouveaux défis. En 2019, elle s’essaie au paratriathlon, avec ses 3 disciplines comme en concours complet d’équitation, et, en fin d’année, dès sa première participation, elle devient championne de France dans la catégorie PTS4 (déficience modérée).


Cette travailleuse acharnée ne va alors cesser de vouloir améliorer ses performances, s’entourant d’un préparateur physique / coach de course à pied, Jean-Marc Gossart (qui collabore aussi avec le Beauvais Rugby Club), de son kinésithérapeute de toujours, Vincent Beaune, et de Ludovic Mulle du Pôle Sport Santé de Beauvais pour ses trois indispensables séances de kiné hebdomadaires.


La championne beauvaisienne s'entraîne 15 heures par semaine, avant et après ses journées de travail d’ingénieure à la Direction Départementale des Territoires de l’Oise, et son palmarès s’étoffe : elle conserve son maillot tricolore en 2020 et en 2021 et remporte ses premières courses internationales en catégorie PTS3 (déficience importante). En deux ans, elle fait surtout fondre ses chronos sur l’épreuve de courte distance (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied), passant de 2h13min15s pour son 1er titre national à 1h40min33s pour sa dernière victoire, il y a un mois, en coupe du monde.


Avec une telle progression et une opiniâtreté intacte, Coline Grabinski aspire maintenant à gagner le statut d’athlète de haut niveau, à intégrer l’équipe de France et, pourquoi pas, à participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Labellisée « Terre de Jeux 2024 », Beauvais constitue un terrain d'entraînement idéal pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, d’autant que la Ville de Beauvais travaille à faciliter ses accès au stade d’athlétisme Jules Ladoumègue, à l’Aquaspace et au plan d’eau du Canada, des équipements retenus parmi les « Centres de Préparation aux Jeux » pour accueillir les délégations internationales de triathlon olympique et paralympique.


Par son tempérament combatif, sa force de résilience et sa persévérance, Coline Grabinski représente pour Beauvais une nouvelle ambassadrice qui lui ressemble, une ambassadrice à la ténacité exemplaire.




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00