Beauvais.fr

  

Beauvais poursuit son recensement du 20 janvier au 26 février 2022


Indispensable pour anticiper les besoins des territoires, le recensement de la population française va se poursuivre en 2022. Pour Beauvais, commune de + de 10 000 habitants, ce recensement portera sur un nouvel échantillon d’environ 8% de ses logements. Si votre foyer est concerné, vous en serez prochainement informé(e) par courrier.

Comment ça se passe ?

1. Un agent recenseur, recruté par la mairie de Beauvais, se présente chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra les identifiants nécessaires à votre recensement par internet et vous expliquera la marche à suivre.
2. Sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Pour vous connecter, utilisez le code d’accès et le mot de passe que l’agent recenseur vous aura remis, et laissez-vous guider.
N’oubliez pas de valider votre questionnaire. Si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

Un acte simple, civique et parfaitement protégé

Le recensement de la population respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD), selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Si vos nom et adresse sont nécessaires afin que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois, ces informations ne sont toutefois pas enregistrées dans les bases de données. Et toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, dont les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.

Des chiffres aujourd’hui pour construire demain

Connaître l’évolution de la population française et ses caractéristiques (âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...) est essentiel pour bâtir les politiques de l’habitat, de la santé, de l’emploi, de l’aménagement du territoire...
Ces informations déterminent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de pharmacies, etc. Elles permettent également, au niveau local, de prévoir les équipements nécessaires (crèches, écoles, logements, transports…).

Les agents recenseurs

Ils se présenteront chez vous, munis de leur carte officielle, pour vous remettre les identifiants nécessaires à votre recensement par internet (sur le site www.le-recensement-et-moi.fr), vous expliquer la marche à suivre et répondre à vos questions, ou ils déposeront vos identifiants dans votre boîte aux lettres.





Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00