Beauvais.fr

  

Beauvais et le Beauvaisis candidats pour être capitale française de la culture en 2024

Créé en 2020 par le ministère de la Culture, le label « Capitale française de la culture » est attribué tous les deux ans. Il soutient un projet artistique global, ambitieux et partagé. La Ville de Beauvais et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis ont décidé de candidater pour l’obtenir en 2024 et, ainsi, succéder à Villeurbanne, consacrée première capitale française de la culture pour 2022.

En octobre 2020, le ministère de la Culture a créé le label « Capitale française de la culture ». Ce label vise à distinguer le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants, qui présente un intérêt remarquable à la fois du point de vue du soutien à la création artistique, de la valorisation du patrimoine et de la participation des habitants à la vie culturelle.
Ce label est attribué tous les deux ans et n’est décerné qu’à un seul candidat du territoire national. Il est assorti d’une dotation financière conséquente, destinée à mettre en oeuvre le programme culturel exceptionnel et durable choisi par le jury.

Riches d’un patrimoine remarquable et d’acteurs culturels dynamiques, la Ville de Beauvais et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis ont décidé de candidater ensemble au label « Capitale française de la culture » pour l’année 2024.

Le projet et la programmation seront construits en collaboration avec les habitants, les acteurs culturels, éducatifs, sociaux, touristiques et économiques du territoire et les services des deux collectivités. Il s’agira de convaincre le jury en lui proposant un projet ambitieux, solidaire et durable au-delà de l’année du label et en lui montrant comment cette exceptionnelle distinction renforcera l’identité de notre territoire. 



Une démarche fédératrice
La participation des habitants est un axe fort de la candidature de la Ville de Beauvais et de l’Agglo du Beauvaisis. Les deux collectivités ont donc décidé la constitution d’une assemblée citoyenne paritaire et plurielle, composée de 62 citoyens dont 76 % résident dans les communes rurales de l’agglomération.
Cette assemblée, appelée à co-construire la programmation 2024 avec les acteurs du territoire, se réunira régulièrement en plénières ou en petits groupes.

Bien sûr, cette candidature devra s’appuyer sur le riche tissu culturel dont notre territoire a la chance d’être doté. Labellisée Ville d’art et d’histoire, Beauvais possède des trésors patrimoniaux uniques en France et en Europe quand les 52 communes rurales de l’Agglomération détiennent des monuments remarquables du patrimoine religieux ou industriel. 


Les conditions d'une candidature réussie
Les équipements culturels d’excellence - au nombre desquels une Scène nationale, un centre d'art contemporain, une scène des musiques actuelles, un pôle des arts de la rue et du cirque… - et les nombreux acteurs des champs des arts plastiques, de la danse, du théâtre et de la musique, adossés à un projet culturel territorial,
offrent des points d’appui solides à une candidature ambitieuse, solidaire et durable au-delà de l’année du label.
Toutefois, la place du Beauvaisis, au centre d’un triangle bordé par Paris, Rouen et Amiens, villes puissantes à la population dense et dont l’attractivité est forte, doit être renforcée. Il faudra donc convaincre le jury que l’obtention de ce label aidera à lever les freins qui limitent l'accès aux activités culturelles d'une partie des habitants du territoire.
La construction partagée d’une candidature commune doit également permettre de renforcer l’identité du territoire. En s’adossant à un marqueur fort et
unique fondé sur les richesses et les particularités du Beauvaisis, non seulement l’équipe qui porte le projet donnera de l’éclat à cette candidature mais elle partagera un lien commun, une identité collective.
Concourir à l’obtention de ce prestigieux label doit enfin conduire les collectivités partenaires à renforcer la solidarité entre la ville centre, préfecture du département dotée d’équipements importants et qui concentre à elle seule plus de la moitié de la population du territoire, et les 52 communes qui l’entourent. Pour ce faire, de nouvelles formes de coopérations durables avec les habitants, avec les acteurs privés et publics, quels que soient leurs champs d’activité, doivent être imaginées.

Le calendrier

Octobre 2021 > juin 2022 ------------ Ateliers collaboratifs de l'assemblée citoyenne et des acteurs culturels
Janvier > juin 2022 ------------ Co-construction avec les habitants, les acteurs touristiques, économiques, éducatifs et sociaux du territoire
Décembre 2022 ------------ Dépôt du dossier de candidatures
Février 2023 ------------ Annonce des 10 villes pré-sélectionnées
Juin 2023 ------------ Désignation de la ville capitale française de la culture en 2024



 Projet Culturel de Territoire 2021 - 2026 
Vers un égal accès à la culture pour tous

Socle de cette candidature, le projet culturel de territoire 2020- 2026 a été construit avec les services de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Beauvais et les élus de référence, Corinne Fourcin, Antoine Salitot et Catherine Thiéblin. Il s’appuie sur un diagnostic élaboré avec les acteurs culturels et l’ensemble des services oeuvrant au développement de Beauvais et du Beauvaisis en matière économique, sociale, écologique, touristique et culturelle.
Qu’il s’agisse de patrimoine, de spectacle vivant, de culture scientifique, des arts visuels ou de lecture publique, les différents usages et pratiques de la culture sont en perpétuelle évolution. Le numérique et la nécessité d’inscrire les politiques publiques dans une démarche de développement durable accélèrent ces mutations et créent l’opportunité de repenser les modes de création, de collaboration et de diffusion de la culture.
Comment penser la ville de demain ?
Comment anticiper et accompagner l’évolution des modes de vies dans l’espace public ?
Comment permettre la réalisation individuelle et collective dans ces environnements divers, rural, urbain, naturel et numérique ?
Voici quelques-unes des questions fondamentales auxquelles la culture peut prendre part de façon extrêmement novatrice.
Le Projet Culturel de Territoire (PCT) constitue le cadre d’une action collective en faveur des droits culturels, de l’éducation artistique et culturelle, de la coopération territoriale, de l’innovation artistique et de l’attractivité du territoire. Il marque l’intention de la Ville et de l’Agglo de défendre un accès égal à la culture pour tous et de reconnaître la diversité des expressions artistiques de ses habitants.
Si les collectivités jouent un rôle fédérateur et soutiennent des actions qui font sens à l’échelle de leur territoire, leur ouverture vers l’extérieur reste essentielle. S’investir dans de nouvelles initiatives et à d’autres échelles permettra d’engager des projets d’envergure avec des coopérations au niveau régional, national voire international.
 




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00