Beauvais.fr

  

Les cyclistes ont leurs panneaux « Cédez-le-passage »

Les feux tricolores de 43 carrefours de Beauvais viennent d’être équipés de panneaux « Cédez-le-passage » destinés à faciliter et à sécuriser la circulation des cyclistes.

Un petit triangle inversé et, à l’intérieur, le pictogramme d’un vélo jaune avec une ou plusieurs flèches. Ce type de panneaux a été installé à des feux tricolores, sur le territoire de Beauvais, pour autoriser les cyclistes à passer au rouge s’ils s’engagent dans une direction indiquée par les flèches. Attention, ils doivent toutefois laisser la priorité aux autres usagers, motorisés et piétons, qui ont le feu vert.

Cette signalisation a été déployée sur 43 des 55 carrefours à feux de Beauvais.

Elle est autorisée en France depuis 2012, du fait que la position avancée du cycliste au carrefour, permise par le faible gabarit du vélo, et sa vitesse d’approche modérée lui offrent une visibilité souvent bien meilleure que celle dont disposent les usagers motorisés.

Le dispositif présente plusieurs avantages :

- il permet de fluidifier la circulation des cyclistes en leur évitant les arrêts répétés ;
- il permet aussi de sécuriser leurs manœuvre aux carrefours, en dissociant le démarrage des véhicules motorisés de celui des vélos, et donc en réduisant les risques d’accrochage (liés notamment aux angles morts des rétroviseurs). Il dissuade également les cyclistes de quitter la chaussée pour emprunter le trottoir et éviter le feu.

Le déploiement du « cédez-le-passage cycliste au feu » est une nouvelle mesure concrète, qui s’inscrit dans le cadre de la Charte pour le retour du vélo dans Beauvais, afin de faciliter les mobilités actives sur le territoire.

Pour rappel, les cyclistes ont l’interdiction de franchir un feu rouge non équipé d’un panneau « Cédez-le-passage », sous peine d’être sanctionnés d’une amende de 135 €.






Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00