Beauvais.fr

  

La mémoire de Saint-Lucien en peinture

Avant les transformations d’Argentine et de Saint-Lucien - grâce au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de Beauvais -, plusieurs actions sont menées pour faire vivre et préserver la mémoire des deux quartiers, dont la création d’épatantes peintures murales, à l’initiative du bailleur Clésence, actuellement visibles sur le bâtiment I, à la Soie-Vauban.

L’immense portrait d’Abraham a recouvert le pignon du bâtiment I ! Il est l’œuvre de l’artiste Swed Oner, qui souhaitait mettre à l’honneur un habitant emblématique du quartier Saint-Lucien. « En arrivant, j’entends parler d’un homme, chapeau portant, et une classe certaine, raconte l’artiste. Apparemment la gueule et l’histoire qui devraient me plaire. Nous écumons le quartier, ses commerces pour en savoir plus, et, après une bonne matinée de recherche, l’homme au chapeau vient d’être aperçu, pénétrant dans le tabac... »

M. Thomas, dit Abraham, est effectivement un personnage de Saint-Lucien. Il y est arrivé en mai 62, à l’âge de 15 ans, il en a aujourd’hui 74... il a donc a vécu près de 60 ans dans le quartier. Passionné de pétanque, discret, élégant et courtois, il est apprécié par toutes les générations.


Son portait est donc venu poétiser la Tour I, au côté de la grande fresque réalisée par des habitants du quartier, avec l’aide de Charles Inglard et d’autres artistes des Ateliers du Graff. Cette exposition à ciel ouvert, sur un immeuble voué à la déconstruction, vise à amorcer l’ambitieux projet de rénovation urbaine du quartier.




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00