Beauvais.fr

  

Caroline Cayeux a été nommée ministre des Collectivités territoriales


Caroline Cayeux a été nommée ministre des Collectivités territoriales

Le maire de Beauvais, également présidente de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, a été nommée ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales lors du remaniement ministériel.

La composition du 2nd gouvernement d’Élisabeth Borne a été rendue publique ce lundi 4 juillet. Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis accède au portefeuille de ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales, en remplacement de Christophe Béchu, nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Présidente de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) depuis sa création, fin 2019, et présidente de Villes de France, association des villes moyennes, Caroline Cayeux connait bien les collectivités territoriales, les problématiques auxquelles elles sont confrontées et les attentes qu’elles expriment. Placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et installée place Beauvau, la ministre des Collectivités territoriales a clairement défini ses priorités pour les mois à venir : « Me mettre au service des territoires et de leurs collectivités ; les soutenir et les défendre. Je viens du terrain et je veux rendre au terrain tout ce qu’il m’a apporté. Les territoires sont l’âme de la France. »
La feuille de route est simple : défendre le budget dédié aux collectivités territoriales. « La tâche est importante puisque les collectivités doivent faire face au dégel du point d’indice des fonctionnaires couplé aux difficultés liées aux dépenses d’énergie et à l’inflation. » a précisé Caroline Cayeux avant de poursuivre : « J’arrive avec la volonté de sanctuariser les budgets et même de les augmenter pour faire face aux charges supplémentaires. Il ne faut surtout pas baisser la marge de manœuvre des élus locaux. Je rappelle qu’ils représentent 70 % de la commande publique. C’est ma bataille et je m’y attelle dès la fin de semaine. » Secondée par un directeur de cabinet qu’elle connait bien – Louis Le Franc, qui fut préfet de l’Oise entre 2017 et 2020 avant d’assumer les mêmes fonctions dans le Pas-de-Calais jusqu’en début de semaine - la ministre conclut : « J’ai une belle équipe autour de moi, il y a une ambiance chaleureuse ».

Enfin, et contrairement à l’usage, Caroline Cayeux ne démissionnera pas de son mandat de maire.

« Je vais rester aux côtés des Beauvaisiens, à leur écoute, comme depuis le premier jour de ce mandat de maire qui m’honore. Représenter Beauvais et le Beauvaisis au niveau national est une fierté pour moi. » a-t-elle expliqué, ajoutant que « La connexion avec le terrain est essentielle pour un ministre et encore plus pour celle qui est en charge des collectivités territoriales. Je veux d’ailleurs rendre un hommage appuyé aux Beauvaisiennes et aux Beauvaisiens : c’est grâce à leur confiance, plusieurs fois renouvelée, grâce aux liens particuliers qui nous unissent que j’en suis là aujourd’hui. Je dois tout au terrain, aux habitants de Beauvais et du Beauvaisis et je suis fière de les représenter au plus haut niveau de l’État. ».





Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00