Beauvais.fr

  

Beauvais engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire

Des accueils de loisirs de Beauvais ont réalisé des panneaux de sensibilisation au respect des différences et à la lutte contre les discriminations, visibles tout au long de la semaine, dans le hall de l’hôtel de ville, et un travail de sensibilisation sur le harcèlement scolaire continue d’être mené auprès des jeunes beauvaisiens.

Les soirs des mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2022, la façade principale de l’hôtel de ville de Beauvais sera illuminée par une lumière verte, couleur de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, programmée le 10 novembre 2022.

Des enfants, âgés de 8 à 12 ans, fréquentant des accueils de loisirs de Beauvais, ont également été invités à l’hôtel de ville, ce mercredi 9 novembre 2022, pour participer à plusieurs ateliers d’information sur ce fléau du harcèlement scolaire. Les ateliers sont proposés par les médiateurs de tranquillité publique de la Ville de Beauvais, par des volontaires en service civique d’Unis-Cité et par la Ligue de l’Enseignement de l’Oise.

Sensibilisation dans les écoles et accueils de loisirs

Les médiateurs de tranquillité publique interviennent également au sein des écoles et des accueils de loisirs autour de 3 thématiques : « Le harcèlement, t’en fais quoi maintenant ? », « le jeu du Petit Citoyen » et « une exposition/débat sur les discriminations ».
L’association Unis Cité propose, quant à elle, des ateliers aux écoles et aux accueils de loisirs au sujet du cyber-harcèlement.

C’est quoi le harcèlement ?

Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Retrouvez toutes les informations sur le harcèlement scolaire sur le site du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/le-harcelement-c-est-quoi-325361




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00