Beauvais.fr

  

Les noms de rue portent la voix des femmes

Avec la réhabilitation du Clos Saint-Antoine, menée à Beauvais, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) Argentine, deux nouvelles voies sont aménagées et prennent le nom de deux grandes chanteuses : Ella Fitzgerald et Billie Holiday.

Ces dénominations sont liées aux réaménagements des espaces extérieures du Clos Saint-Antoine qui seront désormais gérés par la Ville et non plus par le bailleur, la SA-HLM de l’Oise.

Féminiser les rues
Le choix de ces deux grandes chanteuses de jazz noires américaines sont liées à la volonté municipale de féminiser les noms des rues de Beauvais. Par ailleurs, il fait écho à l’inauguration, en juillet dernier, du Parc Josephine-Baker, qui rend, lui aussi hommage, à une femme de grand talent qui a marqué son époque.

Deux femmes, un engagement
Pour mémoire, Ella Fitzgerald et Billie Holiday sont deux grandes chanteuses de jazz et de blues américaines qui ont toutes les deux commencé leur carrière dans les années 30 dans les clubs mythiques de Harlem à New-York. Toutes deux se sont également appuyées sur leur immense notoriété pour soutenir la lutte contre les discriminations raciales et pour les droits civiques des afro-américains.

Un programme ambitieux
Le programme de renouvellement urbain (NPNRU) de Beauvais vise à transformer en profondeur les quartiers Argentine et Saint-Lucien. Les opérations programmées ont pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments visés par les rénovations, de favoriser la diversification et la mixité sociale, de développer les équipements publics pour favoriser la dynamique de quartier, de sécuriser et d’apaiser l’espace public en développant les mobilités douces et en intégrant la dimension environnementale.




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00