BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Partage

Éric Minart
Le chef partage ses voyages culinaires


Éric Minart est le chef cuisinier du restaurant gastronomique « Autrement » qu’il tient avec son épouse Sophie, dans le quartier Voisinlieu à Beauvais, depuis décembre 2012. Il y propose une cuisine éclectique à partir de produits régionaux.

Il a commencé comme second de cuisine avant de devenir chef cuisinier. Sa passion de la cuisine l'a conduit ensuite à ouvrir son propre restaurant.

« Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de boulanger, j’ai mis la main à la pâte très tôt. J’ai fait mes études au lycée hôtelier du Touquet (BEP, CAP, BAC et BTS) et j'ai ensuite intégré l’école Lenôtre à Plaisir (78) pour parfaire mes connaissances. J'ai commencé ma carrière professionnelle aux côtés de Joël Robuchon, à l'hôtel Astor à Paris, puis au "Dolce" à Chantilly.

J'ai vécu au Pays basque de 2006 à 2012 où j'ai exercé le métier de second de cuisine dans les restaurants "Miramar" (Sofitel), où je préparais des menus diététiques et "Campagne et gourmandises", un restaurant gastronomique dans lequel je cuisinais des plats du terroir landais comme le confit de canard. Des plats à l'opposé des menus diététiques (rires). C'est au Pays basque que j'ai fait mes débuts en tant que chef cuisinier au restaurant Bela Gorri à Bidart.

À un moment, je me suis senti prêt à ouvrir mon premier restaurant pour partager mes voyages culinaires et nous avons décidé, avec ma femme Sophie, de l’ouvrir dans notre ville natale, à Beauvais »

explique le chef cuisinier.

En octobre 2012, Éric Minart et sa femme ont repris le restaurant "La Maison haute", situé au 128 rue de Paris dans le quartier Voisinlieu. Après un mois et demi de travaux, ils ont inauguré le restaurant "Autrement" fin 2012.

Une cuisine moderne concoctée avec des produits régionaux

Le restaurant compte 5 salariés : un second de cuisine, un chef cuisinier (Éric Minart) et 3 personnes pour le service en salle, dont (Sophie Minart). « Nous proposons une cuisine éclectique à partir de produits régionaux. Nous travaillons beaucoup avec les entreprises et les artisans locaux. »

Les clients peuvent prendre un menu du jour à 25€ réalisé avec des produits frais et de saison comprenant : entrée, plat, dessert et café (torréfié dans l'Oise) et servi en moins d'une heure. Le restaurant se distingue notamment par son faux-filet de bœuf régional fumé au foin, ses plats d'agneau français confit cuit à basse température, son Paris-Brest et a fait des poissons sa spécialité.

Un restaurant primé et référencé dans de célèbres guides

"Autrement" a été salué par plusieurs prix :
- Concours Talents gourmands organisé par le Bottin gourmand, en 2015 ;
- Prix compétitif, organisé par la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, en 2015 ;
- Les Oscars de la réussite, en 2014.

L'établissement gastronomique est référencé dans les célèbres guides : Petit futé, Gault et Millau, Bottin Gourmand et le Guide Michelin. Il possède également le label "Made in 60". « Ces prix et référencements témoignent de la qualité de la cuisine proposée. Nous aimons notre métier et nous avons à cœur de faire plaisir à nos clients »
souligne le chef cuisinier.


AUTREMENT
128, rue de Paris, à Beauvais
Renseignements au 03 44 02 61 60








Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00