Beauvais.fr

  

Le Tcho Café inaugure ses nouveaux locaux le samedi 16 octobre 2021

Le Tcho Café a rouvert le samedi 2 octobre dans ses nouveaux locaux situés dans l’ancien centre commercial Bellevue, toujours dans le quartier Saint-Jean. Ce déménagement permet à l’association Ricochets, gérante-fondatrice de ce « café culturel et ludique des enfants », de développer encore ses activités, avec l’ouverture également du musée numérique Micro-folie. Le samedi 16 octobre, de 14h à 18h, un festival d’inauguration mettra en valeur tout ce travail réalisé au service des enfants et de leurs familles.

L’association Ricochets a fêté ses 10 ans en 2021 et elle entend continuer de grandir. Elle avait alors créé le Tcho Café, un espace de vie, de jeux, d’apprentissages, d’expérimentations et d’échanges entièrement dédié aux enfants et à leurs familles.

D’abord itinérant dans les différents quartiers de Beauvais, le Tcho Café avait posé ses valises en 2013 dans le square Clairefontaine, à Saint-Jean. Sous l’impulsion de son inventive et énergique fondatrice, Isabelle Hasenmeyer, il est devenu rapidement un acteur majeur, reconnu pour son travail de soutien à la parentalité, d'innovation pédagogique et de mixité sociale.

Une activité grandissante
En travaillant avec la Ville de Beauvais, les associations et les partenaires sociaux locaux, l’association Ricochets n’a cessé, au cours des années, de mettre en place de nouvelles actions culturelles, pédagogiques, ludiques… et de se développer jusqu’à compter aujourd’hui 5 salariés et 2 jeunes engagés en service civique. En 2019, elle a créé, par exemple, les Cabanes, un espace d’accueil et de vie, pour les 0-3 ans et leurs parents, qui s’installe une fois par semaine dans chaque centre social de Beauvais.
Pour son 10ème anniversaire, l’association Ricochets a pris encore un nouveau tournant, en donnant congé de son bail privé de Clairefontaine pour s’installer à Bellevue, dans des locaux de 120 m2 rénovés et mis à disposition, à titre gracieux, par la Ville de Beauvais.

Ouverture de la Micro-folie
Le Tcho Café pourra s’y épanouir encore davantage, et l’association Ricochets profite de ce nouveau lieu pour innover encore une fois : elle crée la Micro-folie, un musée numérique développé en partenariat avec La Villette.
Cette galerie virtuelle réunit plusieurs centaines de chefs d’oeuvre dans les domaines des arts visuels, du design, de l’architecture, des spectacles vivants et des sciences, et chaque oeuvre est associée à des contenus pédagogiques pour approfondir le sujet avec l’appui du médiateur culturel de la Micro-folie. Avec cette nouveauté, le Tcho Café réaffirme encore sa volonté de favoriser l’accès des enfants à la culture et à la création.
Cette toute nouvelle combinaison Tcho Café / Micro-folie sera à découvrir samedi 16 octobre, à l’occasion d’un festival d’inauguration qui donnera lieu, gratuitement, à des spectacles, à des animations, à des expositions, à des jeux, à un goûter… et de nouvelles surprises.

Festival d’inauguration du nouveau Tcho Café / Micro-folie
Samedi 16 octobre, de 14h à 18h
4 rue Sénéfontaine – Beauvais
Entrée gratuite. Présentation du pass sanitaire obligatoire pour les 12 ans et +
Le programme
En continu : jeux avec la Ludo Planète, manège à « propulsion parentale », ateliers manuels, déambulations de la batucada Samb’bagage, visite accompagnée de la Micro-folie Et aussi coup d’envoi du projet Uramado en présence de l’artiste numérique Julie Stephen Chheng : création avec les enfants de tanukis, d’étonnantes créatures qui seront exposées et prendront vie (en réalité augmentée) au long d’un parcours entre les quartiers Saint-Jean et Argentine (plus d’infos sur juliestephenchheng.com)
> 16h30 : goûter
> 18h : spectacle en partenariat avec La Batoude

Plus d’infos sur les activités de l’association Ricochets sur : https://association-ricochets.fr/




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00