BEAUVAIS - Capitale de lOise

• Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Le conseil consultatif de la jeunesse

Le CCJ est un outil de démocratie locale, qui permet aux jeunes :

• de s'investir dans la vie de la cité, en proposant des projets sur le sport, la santé, la culture ou le cadre de vie...
  • de s'exprimer librement sur des sujets qui préoccupent les jeunes, ou d'être consultés par le Conseil Municipal sur des questions concernant la jeunesse beauvaisienne
  • de découvrir les institutions locales, nationales ou européennes qui fixent les règles de la vie en société.

Pour y participer, il faut :

• avoir entre 11 et 16 ans
  • habiter Beauvais
  • remplir le bulletin d'inscription et le déposer dans l'urne de votre collège ou à la Direction de l'Administration Générale de la Jeunesse et des Sports (Hôtel de Ville, 1er étage), de la Mairie.

Le CCJ est composé de 19 membres. Les membres du CCJ s'inscrivent pour une durée d'un an avec la possibilité de renouveler l'expérience plusieurs fois.
Ils choisissent les thèmes des commissions auxquelles ils souhaitent participer (sport, culture, communication, environnement…) et s'y réunissent en petit comité pour échanger leurs opinions et faire naître des projets.Ils peuvent débattre et voter des projets émanant de leurs commissions lors de l'Assemblée Plénière. Leurs projets sont mis en place rapidement, après validation du Conseil Municipal si nécessaire

Le CCJ est un premier pas vers l'autonomie et la responsabilité de chacun !

Le rôle du C.C.J. est avant tout consultatif mais il débouche aussi sur des réalisations concrètes.

Le C.C.J. est également une "école de la citoyenneté" qui permettra à ses jeunes membres de découvrir, au cours de l'année à venir, différentes institutions locales ou nationales.

Démocratie Locale
Tél : 03 44 79 42 33

Cliquez ici pour télécharger la plaquette et le bulletin d'inscription CCJ 2012-2013