Beauvais.fr

  

Le dispositif "Permis citoyen" de la Ville de Beauvais : À vos candidatures !

Mis en place en 2015 par la Ville de Beauvais, le dispositif « Permis Citoyen » est destiné aux 18-25 ans résidant à Beauvais depuis plus d'un an. Ils doivent être demandeurs d'emploi, en formation professionnelle, lycéens ou étudiants et/ou en contrat de travail de moins de 20 heures/semaine.

Le bénéficiaire doit prendre en charge les frais d'inscription en auto-école (environ 200 euros) afin de prouver son engagement personnel. Le délai imparti pour obtenir son examen du code de la route est d'un an, afin de maintenir intacte la motivation.

Dans le cadre de ce dispositif, une aide est allouée par la Ville en échange d’une "mission citoyenne" de 70 à 105 heures au service de la collectivité. Cette aide est modulable et peut aller de 500 à 750 euros qui seront versés à l'auto-école à intervalles réguliers. Ces « missions citoyennes » représentent à la fois une aide appréciée des services d'accueil et une approche des pratiques professionnelles formatrice pour les bénéficiaires.

L'assiduité, l'investissement personnel ainsi que le sérieux, en auto-école et au sein du service municipal d'accueil, sont des critères pris en compte pour déterminer le montant attribué à chacun.

Chaque bénéficiaire fait l’objet d’un suivi personnalisé tout au long de l’année au cours de laquelle il est tenu d’obtenir son code. Les animateurs du Blog 46, structure jeunesse de la Ville de Beauvais, veillent auprès de l’auto-école à ce que le bénéficiaire fasse preuve d’assiduité et à ce qu’il soit bien intégré au sein du service municipal dans lequel il réalise sa mission.

Depuis 2015, 236 jeunes ont déjà bénéficié de ce dispositif qui vise à leur donner toutes les chances d'obtenir leur permis de conduire, un précieux sésame synonyme de mobilité et d’une meilleure accessibilité au marché de l'emploi.

Les chiffres de réussite au code de la route, malgré une situation sanitaire compliquée, sont restés très bons puisque 68% des bénéficiaires ont obtenu leur examen pendant la crise du Covid.

Chaque année, entre 40 et 50 jeunes se voient sélectionnés pour intégrer le dispositif. Une quinzaine de dossiers peuvent encore être instruits d’ici la fin de l’année 2021.

Pour postuler au dispositif « Permis Citoyen », il suffit de retirer un dossier de candidature au Blog 46, où tous les compléments d'information seront apportés. Le dossier de candidature est ensuite examiné par une commission (une par trimestre), qui statuera sur sa recevabilité.

Télécharger le dossier de candidature au permis citoyen

Pour toute demande d’informations et de pièces à fournir :
BLOG 46 • 46, rue Jules-Ferry - 60000 Beauvais
Tél : 03 44 45 20 07 • Site web : http://blog46.beauvais.fr/site/index.php




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00