BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Les Jardins de Saint-Quentin inaugurés

Jardins familiaux de Saint-QuentinLe maire de Beauvais, Caroline Cayeux, a inauguré, vendredi 6 juin, les 32 parcelles de jardins familiaux créées dans le quartier Saint-Quentin, à proximité du parc urbain.

Ces terres, qui étaient cultivées de façon désordonnée depuis plusieurs décennies, sont maintenant clairement délimitées en 32 parcelles, conformément à la volonté de l’équipe municipale de mettre à la disposition des jardiniers un lieu convivial qui invite à passer d’agréables moments en famille.
Alors que ces nouvelles parcelles, créées au début du printemps, donnent leurs premiers fruits et légumes, le maire de Beauvais et son adjoint Jean-Luc Bourgeois étaient au côté de Michel Leblond et de Bernard Leroy, respectivement président des Jardins familiaux de l’Oise et président des jardins familiaux de Saint-Quentin, pour inaugurer le nouvel espace.


Améliorer le « bien vivre ensemble »

Caroline Cayeux a insisté sur « l’importance des jardins collectifs » qui ont « des fonctions à la fois économique, sociale, environnementale... Ce sont des espaces de production, mais aussi des lieux de détente, de rencontre et d’échange qui contribuent à améliorer ce « bien vivre ensemble » que nous nous attachons sans cesse à renforcer. Ils ont cette dimension humaine fondamentale qu’il nous faut préserver, valoriser et développer. C’est notre ambition à Beauvais. »
Jean-Luc Bourgeois a évoqué lui aussi les vertus des jardins collectifs : « On jardine souvent en famille, on éduque ses enfants aux bienfaits des fruits et légumes... On fait connaissance aussi avec d’autres jardiniers, on se donne des conseils et on se lie parfois d’amitié. »


Un site exemplaire

La nouvelle association des jardins familiaux de Saint-Quentin, sous la présidence bénévole de Bernard Leroy, assurera la gestion et l’entretien de ces jardins collectifs, que la Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Beauvais a conçus pour en faire un  site exemplaire.
Une attention toute particulière a été portée aux espaces communs, lesquels sont bordés de rosiers et d’arbustes à petits fruits. Les abris sont en bois et les parcelles ont été délimitées de façon épurée et sans clôture pour favoriser les échanges entre les jardiniers.
Beauvais compte près de 1200 parcelles de jardins partagés, et l’équipe municipale cultive encore d’autres projets.




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00