BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Dernière saison avant travaux !

Ce printemps, Le Quadrilatère inaugure une saison artistique riche et foisonnante, se déployant à la fois dans ses murs et dans la ville. À la veille d’une longue période de travaux de restructuration de son bâtiment, le Centre d’art invite le public à de nombreux rendez- vous festifs : expositions, performances, rencontres, visites-ateliers... En point d’orgue, le lancement de son programme d’art dans l’espace public le soir de la Nuit européenne des Musées. Une invitation à improviser, rêver, imaginer !


Yona Friedman - L’exposition mobile
Consacrée à l’artiste et architecte Yona Friedman, disparu en 2019, l’exposition rend hommage à l’inventivité et à la pensée foisonnante de ce touche-à-tout, qui, sa vie durant, fut animé par l’ambition de fournir à l’habitant non pas des projets tout faits, mais les moyens de les faire lui-même.
Le titre de l’exposition rend hommage à son ouvrage majeur, L’Architecture mobile (1958), qui a eu un impact décisif sur plusieurs générations d’artistes, de penseurs et d’architectes mus par une préoccupation commune : repenser l’habitat urbain à l’aune de problématiques telles que l’évolution démographique, l’encombrement de l’espace urbain et l’épuisement des ressources.
Un ensemble exceptionnel de maquettes, dessins, collages, films et éditions appartenant au Centre National Edition Art Image (CNEAI), actuellement en dépôt au Frac Grand Large, illustre des propositions visionnaires, telles que la Ville spatiale alliant modularité, mobilité et auto- planification. Mais l’exposition est aussi une invitation à « faire », et propose, en fin de parcours, un atelier géant et collaboratif où chacun peut prendre plaisir à mettre une pierre à l’édifice d’un futur Musée sans bâtiments.

Minimaforms - L’ordre du temps
En dialogue avec l’exposition Yona Friedman, le duo britannique Minimaforms propose une approche ultra contemporaine et technologique des concepts friedmaniens à travers une œuvre immersive faite de reflets, de labyrinthe, de jeu vidéo et de jeux géométriques. Une production inédite du Quadrilatère - à voir uniquement à Beauvais.

Cécile Le Talec - Échos
L’artiste Cécile Le Talec ouvre son exposition personnelle Échos par une invitation à s’allonger, écouter et observer la traduction sonore et visuelle – écrite, sifflée ou tissée - qu’elle développe à partir des différentes formes de langages rencontrés lors d’un travail de recherche dans le Haut Atlas marocain. Le parcours nous conduit vers des "pierres de rêve" qui, tels des reliefs fantasmagoriques, sont les spectrogrammes de sa composition sonore. Enfin, le Crystal carpet, une installation in situ créée pour la salle de l’Atelier, plonge le public dans un univers cristallin fait d’objets chimériques, comme figés dans le sel et dans le temps.

Visites commentées
tous les samedis et dimanches à 15h
Ateliers parents-enfants
tous les mercredis à 14h30
Atelier en accès libre en continu,
du mardi au dimanche

À vos agendas

Cuccagnia
Samedi 2 avril
Activation de l’œuvre d’Olivier Vadrot à la Maladrerie-Saint-Lazare

Nuit Européenne des Musées
Samedi 14 mai à partir de 16h
Au Quadrilatère et au Parc Dassault

QuadriParty : La Mue !
Vendredi 1er juillet
Soirée de clôture des expositions.



Le Quadrilatère
Rue Saint-Pierre à Beauvais Rens. au 06 81 98 79 25 ou culture.beauvais.fr
Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi 13h - 18h Samedi et dimanche 10h - 18h Fermé le lundi.
 Entrée libre

© Fonds de Dotation Denise et Yona Friedman




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00